amour de soi : comment la développer ?

La notion d’amour de soi est un concept auquel nous ne pensons pas, alors que nous nous soucions beaucoup des autres. Et si nous redirigions ce booster de vitalité vers nous-mêmes ?

L’amour est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse offrir. C’est l’expression de l’attention, de la compassion, de l’empathie et de la gentillesse. Cela peut s’exprimer de multiples façons: par un câlin ou une étreinte, un geste – actes de gentillesse aléatoires pour un voisin, bénévolat dans une association caritative, cuisiner pour la famille et les amis, ou être intime avec votre partenaire, cette liste pourrait continuer.

En cette période de pandémie mondial et de quarantaine, notre accessibilité à la connexion aux autres a été radicalement modifiée. Alors que nous sommes tous isolés à la maison, la compassion et la gentillesse que nous avons l’habitude de donner aux autres, peuvent être redirigées vers nous-mêmes, en tant qu’amour de soi. La notion d’amour de soi est un concept auquel nous ne pensons pas, alors que nous nous soucions activement des autres, que ce soit en famille ou par le travail. Parce que la vérité est que pratiquer l’amour de soi, c’est aussi pratiquer le soin de soi, ce qui généralement tombe au bas de notre liste de tâches prioritaires.

Lorsque nous priorisons et créons de manière proactive des rituels d’amour de soi, nous créons également plus de place pour l’amour et la compassion et élargissons notre capacité à partager l’amour. Cela ressemble à l’analogie qui sauve la vie de porter le masque à oxygène sur votre propre visage avant de donner le masque à votre bien-aimé.

L’amour de soi offre l’opportunité d’augmenter votre propre vitalité tout en stimulant des hormones heureuses comme la dopamine et la sérotonine. Ces substances présentes dans le cerveau et le corps produisent des produits chimiques «bien-être». Ces produits chimiques augmentent notre humeur positive, nos émotions, notre excitation, notre niveau d’énergie et notre capacité à nous concentrer. Avec l’ocytocine, également connue sous le nom d ‘«hormone de l’amour», qui facilite les niveaux accrus de liaison, d’empathie, de bonheur et de positivité.

Établir un rituel d’amour de soi grâce à des pratiques d’aromathérapie au quotidien stimulera les niveaux de sérotonine, d’ocytocine et de dopamine et peut augmenter les connexions avec le chakra du cœur et, finalement, plus de compassion non seulement envers vous-même mais envers les autres.

Voici quelques-unes de mes huiles essentielles préférées et des rituels d’accompagnement pour amplifier l’amour de soi

L’huile essentielle de Lavande (Lavandula angustifolia)

Distillée à partir des boutons floraux doux et violets, cet arôme vert tendre, doux et légèrement herbacé apporte gentillesse et calme aux sens et l’amour au cœur. Distribuez 3-4 gouttes dans 1 tasse de sels d’Epsom pour un bain de pieds chaud ou augmentez ces gouttes pour les ajouter à un bain complet.

L’Huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon martinii)

La plante de cette feuille herbeuse distille un arôme merveilleusement doux, exaltant, rose et floral avec des notes d’agrumes éclaircissantes pour faire avancer la compassion. Placez une goutte dans la paume des mains et respirez-la. Remarquez comment cela peut aider à faire venir des pensées positives.

L’huile essentielle de Bois de santal (Santalum spicatum)

Le bois de cœur de cet arbre sacré offre une note balsamique douce et crémeuse, boisée qui relie l’esprit au centre du cœur. Il est brûlé comme encens et sculpté pour les murs de nombreux temples sacrés millénaires à travers l’Asie. Dans un diffuseur, déposez quelques gouttes à émettre dans l’atmosphère lors des moments de calme.

L’huille essentielle d’ Ylang Ylang (Cananga odorata)

Cette fleur sensuelle fournit un arôme distillé de douceur profonde et pénétrante, puissant et riche avec une nuance verte fruitée. Il est captivant pour les sens. L’automassage est l’un des moyens les plus puissants de créer l’amour de soi. Placez quelques gouttes dans 2 cuillères à soupe d’huile support (huile de jojoba, huile de coco ou huile de tournesol), secouez doucement et massez-la sur tout votre corps avec présence et attention tout en absorbant la douceur de l’Ylang Ylang.

L’huile essentielle de Vétiver (Vetiveria Zizanoides)

La racine distillée de cette herbe, est profondément riche, sensuelle, terreuse, un arôme résineux corsé avec des notes fumées pour sensibiliser et transporter les sens vers un bonheur et une expansion sublimes. Le vétiver aide à éliminer la mauvaise humeur, l’estime, la dispersion et s’ancre dans le moment. Utilisez une goutte d’huile pour inhaler pendant la méditation et massez la plante des pieds.

Plus vous êtes en mesure de vous donner et de remplir vos réserves personnelles, plus vous devez donner aux autres. Les pratiques de soins personnels et d’amour de soi sont vraiment impératives pour notre bien-être et notre santé en général.

L’une de mes façons préférées de donner est de créer des mélanges personnels. Grâce à une combinaison basée sur l’astrologie et les huiles essentielles, je propose des parfums de signature pour travailler avec votre intention, vos objectifs et votre but, en utilisant votre thème astrologique natal et vos aromates préférés.