EVEIL SPIRITUEL > CHAKRA

Guide des Chakras : on vous dit tout

Énergie, force, puissance, pouvoir… l’interprétation et l’appréciation du chakra restent floues même si plusieurs études ont été réalisées. Jusqu’à présent, on ne peut en définir les fondements ni trouver les limites réelles. Beaucoup se laissent dire que le chakra est simplement l’énergie vitale de l’homme, d’autres parlent de force naturelle pouvant être utilisée pour faire ressortir les capacités surnaturelles de l’homme.

Loin de tous ces débats, nous apportons des éclaircissements au concept et les cas pratiques dans lesquels le chakra est employé. En effet, certaines thérapies traditionnelles utilisent le chakra dans leur intégralité comme le Yoga ou la méditation. Les traitements sont très variés et beaucoup de sympathisants les appliquent au quotidien. Ils sont utiles lorsque des maux du corps physique apparaissent.

D’autres thérapies célèbres comme la lithothérapie ou l’aromathérapie nécessitent également la maîtrise et la connaissance du domaine. Et même si aucune preuve scientifique n’a été publiée, les effets seraient réels, tangibles et palpables.

La dimension spirituelle reste aussi très prononcée, car le chakra est utilisé pour réguler les forces invisibles, les forces psychiques et notre force spirituelle. L’âme et l’esprit retrouvent le réconfort.  La vie peut tout autant être restaurée si des problèmes émotionnels ou personnels venaient à apparaître. Mais qu’en est-il réellement ? 

Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet du chakra.



Découvrez  "L'Homme Energétique", la nouvelle série de vidéos passionnantes qui vous éclaire sur l’Univers et ses Lois, sur l’Homme et sa constitution. Vous comprendrez ce qui nous relie tous.

Lancez la vidéo (si elle ne démarre pas automatiquement)

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Le chakra ou l’énergie permet à l’être humain de vivre en harmonie avec lui-même et avec son entourage. Il touche en effet toutes les zones du corps, de la tête aux pieds, et pénètre son âme intérieure. Il est également une des bases de l’univers, car tout fonctionne grâce à cette force énergétique qui tourne en nous et autour de nous.


Que signifie le « chakra » ?

En Sanskrit, le terme « chakra » désigne une « roue ». Les représentations des chakras prennent la forme de roues énergétiques, colorées et tournoyantes. Ces points énergétiques communiquent entre eux et forment le centre des chakras. Ils permettent d’équilibrer le mécanisme humain et l’esprit de l’homme ainsi que sa vie. Ils sont considérés comme des marqueurs et des régulateurs du fonctionnement de l’organisme humain.

On compte sept chakras principaux. Ils doivent être maîtrisés et équilibrés pour que le cycle de l’énergie ne s’interrompe pas. Un dérèglement du cycle de chakra implique un dérèglement de la vie, même de la santé physique. Tous les organes dépendent de ce fait du chakra, de même que les émotions, les sentiments, la santé physique et même l’immunité.

Cette notion de force et de chakra suscite de nombreuses interrogations. Nombre d’entre elles ont trouvé des réponses, car les premières traces remontent à plus de 1500 ans avant J.C. Des récits ont été retrouvés dans Yoga Sutras de Patanjali, soit 200 avant J.-C. D’autres écrits ont été retrouvés dans les vestiges du peuple aryen, suite à la mise en écriture d’une tradition orale aryenne. À l’époque, on associait le mot chakra aux chars des envahisseurs.

Le monde occidental est donc en retard. Le premier article concernant le chakra n’apparaît qu’au début du 20ème siècle avec Arthur Avalon, de son vrai nom Sir John Woodroffe.


Les 7 chakras : caractéristiques et fonctions




Le corps humain est régi par sept (07) chakras principaux. Des études chakras ont été menées. Ils ont chacun leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont également associés à une partie de l’anatomie humaine et gouvernent une zone limitée.
 
  • Chakra Racine ou « Muladhara » : c’est le premier chakra, la base de la colonne vertébrale. Il dirige les instincts de survie, tous les fondamentaux à l’humanité et l’enracinement à ses origines.
  • Chakra Sacré ou « Svadhishthana » : appelé deuxième chakra, le chakra sacré se situe sous le nombril. Il est responsable de la sexualité, de l’intuition et de l’amour-propre.
  • Chakra du Plexus Solaire ou « Manipura » : ce troisième chakra touche toute la zone de l’estomac. Il agit sur la maîtrise de soi et l’égo.
  • Chakra du Cœur ou « Anahata » : le chakra du cœur est le quatrième chakra. Il est localisé dans le centre de la poitrine. On l’associe à une idée de compassion et de spiritualité.
  • Chakra de la Gorge ou « Vishuddha » : ce cinquième chakra se trouve à la base de la gorge. Il concerne la communication et les émotions.
  • Chakra du Troisième œil ou « Ajna » : ce sixième chakra placé sur le front, généralement entre les deux yeux, a du pouvoir sur la tête, la rationalité, le développement personnel, la sagesse et l’imagination.
  • Chakra Couronne ou « Sahasrara » : c’est le dernier chakra, le septième. Il se trouve au sommet du crâne et intervient dans toute connexion divine et dans le monde surnaturel.

En fonction du type de maladie ou de comportement, l’individu concerné doit prendre une posture donnée ou faire des exercices de yoga pour équilibrer le système de chakra. En effet, cet équilibrage est nécessaire, voire obligatoire, car il signifie que le corps et l’esprit sont en bon équilibre.



Équilibrer le système énergétique avec le chakra


Le centre de chakras peut être déséquilibré, c'est-à-dire être en sous-activité ou en suractivité. Le chakra peut même être bloqué. Les problèmes de santé, les soucis de la vie, les problèmes émotionnels ou mentaux et même spirituels sont parfois les symptômes de ce déséquilibre. C’est le cas lorsqu’on présente de grandes difficultés à s’exprimer ou lorsque nous sommes souvent face à des soucis émotionnels, ou encore si des maladies chroniques s’installent.

Ainsi, une maladie physique peut simplement traduire un déséquilibre du système des chakras. Le chakra responsable se situe sur la zone où se trouve la maladie.

Comment retrouver le chakra responsable ?

Si vous avez des problèmes interpersonnels ou si vous souffrez d’un rythme cardiaque trop rapide ou des palpitations ou encore des brûlures d’estomac, il faut équilibrer le troisième chakra. Un mal de gorge persistant est le signe que le chakra de la gorge est affecté. Les problèmes de timidité sont dus à une sous-activité de ce cinquième chakra. En fait, quand vous ressentez une douleur au niveau d’une partie de votre corps, le chakra responsable est celui qui se situe à proximité.

Lorsque le mal n’est pas physique, mais émotionnel ou spirituel, vous devriez reconnaître le chakra responsable en fonction de ses fonctions. Le chakra du troisième œil, par exemple, touche tout ce qui concerne la bouche, le visage et la tête. Il est également responsable du développement personnel, de l’imagination et autres. Si vous êtes souvent déconnectés de la terre et que vous pensez trop, ce sixième chakra est en suractivité. Si vous pensez trop à des choses matérielles et que votre bonheur en dépend, il est en sous-activité. Un rééquilibrage est nécessaire dans les deux cas.

Un autre exemple, si vous avez tendance à trop parler, à dire n’importe quoi, vous avez un souci avec votre cinquième chakra, celui de la gorge. Ici, le problème n’est ni physique ni spirituel, mais émotionnel. Il y a sous-activité lorsqu’une personne a tendance à se renfermer et à ne pas parler, à être timide, votre renfermée. La suractivité se remarque dès lors qu’une personne parle trop pour ne rien dire.

Ainsi, même les comportements et les personnalités de chacun d’entre nous dépendent de l’activité de nos chakras. Leurs dimensions atteignent même notre vie spirituelle, car nous vivons dans un monde d’énergie où toute force est faite d’énergie. C’est pour cette raison que l’équilibrage du système des chakras implique le rééquilibrage des énergies. En même temps, chakra est synonyme d’énergie avons-nous dit.


Comment équilibrer le système des chakras ?




Il faut soigner et équilibrer l’énergie physique pour retrouver un corps énergétique, un corps et un esprit sains. Vous pourrez suivre un traitement à base de soins via l’utilisation de pierres précieuses ou semi-précieuses. Chaque pierre envoie une fréquence vibratoire au niveau du chakra concerné pour rétablir son équilibre. Il est aussi possible d’utiliser la thérapie par les couleurs, car chaque chakra possède une couleur personnelle. 

D’autres méthodes peuvent être utilisées comme :
  • - le Reiki,
  • - la respiration consciente,
  • - le Tai Chi,
  • - le Chakra méditation,
  • - l’acupression et l’acuponcture,
  • - le Yoga,
  • - l’aromathérapie.

Le traitement varie en fonction de la maladie, de la zone à traiter et donc du chakra concerné.

  • Pour le chakra racine, vous devriez vous pencher sur les besoins fondamentaux de l’homme. Il faut prendre du temps pour soi, pour méditer. Vous devriez vous occuper de l’aspect spirituel de votre vie, pensez à des activités humaines comme les bonnes actions ou le bénévolat. Les guides spirituels vous aideront à rétablir l’ordre dans le premier chakra.
  • Pour le chakra sacré, comme on s’intéresse à la sexualité, vous pourrez faire appel à votre côté créateur et artistique, votre côté romantique et profiter des plaisirs charnels comme manger, faire l’amour, sortir, lire, etc.
  • Pour le chakra du plexus solaire, il s’agit de mettre vos talents en avant pour avoir une estime et une confiance en soi, sans devenir égoïste.
  • Pour le chakra du cœur, vous avez besoin de vous relaxer, de vos détendre et de méditer. Il faut s’accepter et s’apprécier soi-même, trouver ses forces et ses points forts.
  • Pour le chakra de la gorge, il suffit de dire la vérité pour le soigner ou simplement s’exprimer. Les émotions doivent sortir pour éviter la timidité ou pour sortir d’un état d’introversion innée.
  • Pour le chakra du Troisième œil, il faut se reconnecter à la terre et faire des activités qui impliquent l’utilisation de la terre comme aller à la plage. Les exercices de méditation devraient aussi aider.
  • Pour le chakra couronne, nul besoin d’exercice en particulier. Lorsque les autres chakras sont bien énergisés et équilibrés, il le sera également.

Bref, équilibrer les chakras, c’est se soigner. Il faut suivre des traitements pour restaurer l’ensemble des chakras. Cela nécessite une bonne connaissance pratique des chakras, du système énergétique et des fonctions de chacun d’eux. Chaque soin doit être adapté au corps humain et traiter la source du mal.

Nous avons deux exemples de thérapies à vous présenter. Celles-ci sont les plus courantes. À noter toutefois que les thérapies peuvent être différentes selon la base du soin appliqué même pour un seul chakra. En Chine, par exemple, on vous prescrira peut-être des séances d’acuponcture alors qu'en Inde, ce sera une thérapie par les couleurs.



Le chakra yoga (ou Kundalini Yoga)

Le chakra yoga est aussi appelé kundalini yoga
Le centre de chakras peut être déséquilibré, c'est-à-dire être en sous-activité ou en suractivité. Le chakra peut même être bloqué. Les problèmes de santé, les soucis de la vie, les problèmes émotionnels ou mentaux et même spirituels sont parfois les symptômes de ce déséquilibre. C’est le cas lorsqu’on présente de grandes difficultés à s’exprimer ou lorsque nous sommes souvent face à des soucis émotionnels, ou encore si des maladies chroniques s’installent.

Le Yoga des chakras : c’est quoi ?

Le yoga des chakras ou encore le yoga Kundalini mélange les côtés spirituel et technique du yoga pour permettre l’équilibre des chakras. On l’appelle également yoga de la conscience, car les exercices rassemblent respiration, méditation et diverses positions pour équilibrer le système des chakras. Certains l’utilisent pour réveiller l’énergie Kundalini. Il s’agit principalement de stimuler la force vitale primaire dégagée par le chakra racine à la base de la colonne par la respiration.

En fait, le yoga Kundalini vise l’équilibre du corps en déplaçant l’énergie vitale à la base de la colonne vers le sommet du crâne.

L’équilibre du corps est ainsi obtenu via l’équilibre des chakras par le Yoga. Il faut donc introduire des éléments de yoga hatha dans le yoga Kundalini. Certaines postures kriyas seront doublées avec des postures Kundalini et pranayama. Une autre méthode consiste à utiliser la voix ou le son pour réveiller les énergies corporelles pour stimuler les points de passage. 

En pratique, les exercices aident à éveiller l’énergie Kundalini contenue au niveau du chakra racine pour qu’elle traverse toute la colonne vertébrale. Un exercice pour chaque chakra. Elle activera les autres chakras sur son passage. Le point d’arrivée étant la tête, en passant par le cœur et le plexus solaire, la gorge et l’œil, l’équilibre complet ou l’harmonisation est atteint lorsque le chakra couronne est activé.   


Les postures chakras dans le yoga chakra

La pratique du yoga nécessite l’utilisation du chakra, et donc la pratique des postures de chakra ou « yoga hatha » pour gagner de l’énergie. Le but est de fluidifier le système des chakras à travers la colonne vertébrale et via le chakra racine, même en utilisant le centre des chakras. Il faut passer par les autres chakras comme le chakra du plexus solaire, en gardant une posture alignée

Les postures Yoga ou « asanas » permettent d’équilibrer, d’harmoniser et de purifier le système des chakras. Elles apportent des effets bénéfiques sur la santé physique, et aident à étirer le corps tout en renforçant les muscles. Elles sont mélangées à des entraînements yoga chakra comme  une séance de méditation ou de respiration. Cela permet de travailler l’esprit et d’ouvrir les chakras.

Quelles sont les postures du Kundalini Yoga ?

  • Postures du chakra racine : on applique l’angle lié retourné, la position de l’enfant, l’angle ouvert et la tête aux genoux.
  • Postures du chakra sacré : on se met à la posture de la tête de vache, du pigeon, ou à faire des postures liées et retournées.
  • Postures du chakra du plexus solaire : on peut faire la salutation au soleil, la posture du bateau, les exercices d’élévation des jambes et/ou la posture de la montagne.
  • Postures du chakra du cœur : il s’agit des postures arrière et de celle de l’aigle.
  • Postures du chakra de la gorge : ce sont les inversions, les postures du chameau, les postures de la charrue et les postures du pont.
  • Postures du chakra du troisième œil : vous devriez essayer la posture de l’enfant, les postures du chat et de la vache, et les inversions.
  • Postures du chakra couronne : faites les inversions, la posture du demi-lotus et la posture du cadavre.


Activer les chakras par le Pranayama

Le Pranayama, comme nous l’avons déjà dit est le contrôle de la respiration. En fait, la respiration est obligatoire dans la vie, elle n’en pas la source, mais elle reste la fonction impérative. Sans respiration, il n’y aura pas de vie.

Si vous respirez normalement, l’oxygénation du corps sera suffisante. Le fonctionnement comme le flux d’énergie sera optimal.  Nous savons que lorsque les organes reçoivent la bonne quantité d’oxygène, ils fonctionnent très bien.

Lorsqu’un individu contrôle sa respiration, il aide son esprit à se concentrer. Le corps s’équilibre petit à petit. Le système des chakras suit le mouvement. Il sera automatiquement harmonisé et fonctionnera normalement par la suite. Vous pourrez donc activer vos chakras par le biais des exercices de respiration.



À chaque chakra une couleur

Lancez la vidéo (si elle ne démarre pas automatiquement)
Chaque couleur de chakra est liée à une couleur de l’arc-en-ciel, c'est-à-dire du rouge au violet et au blanc. Ensemble, elles rappellent les longueurs d’onde de lumière et traduisent les énergies produites par chaque chakra. Ainsi, les couleurs chakras reprennent l’ensemble du spectre de lumière. Elles sont symboles de richesse et dessinent les forces vitales. À chaque couleur correspond également une fréquence donnée et donc un type de vibration unique.

Même si cette coloration des chakras est reconnue mondialement, des nuances peuvent apparaître selon les cultures de chaque. Nous utilisons celle de la culture hindoue. En Chine, nous retrouvons les mêmes couleurs représentatives. Un tableau des couleurs chakra a même été établi à cet effet. Aussi, lorsque le chakra s’associe à une aura en particulier, il peut changer de teinte à cause du rayonnement.


Que signifient les couleurs chakras ?

La couleur de chakra d’une personne peut être perceptible. Elle peut être plus forte ou plus faible en fonction de son activité. En tout cas, elle témoigne de la fréquence, de la vibration ou de la spécificité du chakra en question.

Les traitements par les couleurs chakras dépendent aussi de leurs fonctions et de leurs caractéristiques. L’interprétation générale est la suivante :
 
- Le chakra racine prend une couleur rouge,
- Le chakra sacré est représenté par la couleur orange,
- Le chakra du Plexus est de couleur jaune,
- Le chakra du cœur est vert,
- Le chakra de la gorge est coloré en bleu, de type saphir ou turquoise
- Le chakra du troisième œil est soit violet soit indigo,
- Le chakra couronne peut-être blanc ou violet. 


Les soins possibles avec les couleurs chakras

Il existe des milliers de couleurs de chakras secondaires, à utiliser en même temps que les couleurs principales pendant un traitement. La méthode d’utilisation suit une logique analogique, on applique les couleurs secondaires comme des compléments. Elles sont le résultat du mélange de couleurs primaires. Le vert, par exemple, vient de l’association du rouge et du jaune.

Lorsqu’il faut traiter le centre du chakras, il est utilisé des couleurs opposées, comme le rouge et le vert, en plus des couleurs secondaires et primaires. Le thérapeute vous indiquera quelle couleur utiliser.



Comment recharger ses chakras grâce aux pierres

Les pierres ont des vertus qui agissent directement sur l’énergie et donc sur le chakra. C’est la lithothérapie. Elles permettent d’harmoniser et d’équilibrer les chakras, de les nettoyer et de les améliorer. Et tout comme avec les couleurs chakras, la pierre utilisée est de même couleur que le chakra





Le chakra racine et le jaspe rouge

Le jaspe rouge symbolise la force et la stabilité. De couleur rouge brique, il possède un caractère énergisant très reconnu et permet de se projeter dans l’avenir avec ardeur et confiance. Il régule également la circulation sanguine et stimule la libido pour guérir les problèmes sexuels.

Le jaspe rouge permet d’harmoniser le chakra racine pour vous aider à vous reconnecter avec la terre et avec la nature. Il agit directement sur la personnalité en procurant confiance et estime de soi. Les doutes, les angoisses et les stress sont éloignés. 

Le chakra sacré et l’aventurine orange

Utilisée dans le traitement de la dépression, l’aventurine stimule la créativité, la croissance chez l’enfant et apporte de la joie. Elle permet de soulager les maladies de peau comme l’eczéma ou les allergies. Cette pierre  orangée  régule les hormones et guérit les mauvaises habitudes alimentaires ou les dysfonctionnements du tube digestif.

Ses effets sur le chakra sacré sont nombreux : régulation de la vie, abandon des émotions compulsives et des dépendances en tout genre, gestion de la colère et contrôle de soi.

Le chakra du Plexus et le jaspe jaune

Le jaspe jaune possède les mêmes propriétés que le feu et est synonyme de joie, de gaîté. Elle permet toutefois de gérer les humeurs trop joyeuses et à canaliser les émotions fortes. Elle permet de calmer les douleurs du foie et du pancréas, et les problèmes urinaires.

Comme le chakra du plexus solaire agit directement sur le pouvoir personnel, le jaspe jaune intervient pour équilibrer la personnalité et le moi intérieur. Il rétablit la sensibilité humaine et apporte de la sociabilité. Il aide également à être plus fort face à la vie.

Le chakra du cœur et l’aventurine verte

Cette pierre est la base de la personnalité. Elle agit sur le cœur et présente les mêmes fonctions que l’ocytocine, l’hormone de l’amour. Elle vous permet de vous ouvrir aux autres et de vous aimer personnellement.

L’aventurine verte travaille également la patience et la persévérance. Elle stimule la croissance et le thymus. Ses vertes cicatrisantes sont réelles (acnés et éruptions cutanées).

Lorsque le chakra du cœur est rééquilibré, votre amour-propre et vos relations sociales seront équilibrés. Votre corps sera plus vivant et votre esprit plus ouvert. Vous pourrez tisser des liens forts et sains en toute sincérité.
 

Le chakra de la gorge et le lapis lazuli 

Le lapis lazuli sert à s’exprimer et à extérioriser ses sentiments. Il aiguise l’empathie et la compassion, pour vous aider à vous reconnecter aux autres. Il est utile dans les cas de troubles de la vue et des fièvres. Il régule également la tension artérielle.

Comme il est rattaché au chakra de la gorge, il permet d’améliorer la communication en faisant rayonner le chakra. Il aide donc aux relations humaines.

Le chakra du troisième œil et le quartz clair

Le quartz clair est utilisé comme un chargeur des autres pierres. Il possède des propriétés guérisseuses et permet d’harmoniser le corps, le psychique notamment. Il calme les ardeurs du cœur, les problèmes au niveau des poumons et du système nerveux.

En équilibrant le chakra du troisième œil avec cette pierre, vous retrouverez de l’énergie physique et psychique suffisante pour vaincre les aléas de la vie parce qu’il fortifie le cœur.   

Le chakra couronne et l’améthyste

L’améthyste est connue pour ses vertus apaisantes surtout pendant les séances de méditation. Elle agit sur les activités cérébrales et le mental. Elle permet de les équilibrer. L’améthyste détend les muscles et est utile pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Si vous avez tendance à tout voir en noir, à être pessimiste et négatif, la pierre vous permettra de rêver à nouveau. Ses actions sur le chakra font que vous pourrez vous concentrer sur une quête spirituelle. Vous serez ainsi plus ambitieux et heureux.


Pour conclure, le chakra intervient dans tous les domaines de la vie et les régule. La connaissance de ce domaine permet de retrouver une vie saine et équilibrée. Pas étonnant que les moines bouddhistes et hindous semblent toujours aussi calmes. Ils sont en paix avec eux-mêmes et avec la nature parce qu’ils maîtrisent la notion de chakra.


Ressources utiles




RESSENTIR ET TRAVAILLER AVEC L'ENERGIE


Le magnétisme, le reiki, les barreurs de feu, les guérisseurs philippins, l’acupuncture, l’Ayurveda… tous traitent par l’énergie. Mais qu’est-ce que l’énergie ? Cliquez ici pour en savoir plus...




DONNER PLUS DE PUISSANCE A VOTRE MAGNETISME EN AUGMENTANT LA FORCE DE VOS CHAKRAS

Dans cette formation incroyable, vous allez découvrir des techniques pour nettoyer, harmoniser et augmenter la puissance de vos chakras.

En effet, les chakras selon les différentes traditions (hindouistes, hawaïennes, taoïstes…) irriguent l’énergie de tous vos corps : corps physique, éthérique, astral, mental, causal… en nettoyant vos chakras vous nettoyez les différents domaines de votre vie, vous augmentez votre charisme, votre énergie et vous passez à un niveau supérieur.
=> DECOUVRIR LA FORMATION SUR LES CHAKRAS