EVEIL SPIRITUEL > CHAKRA > 7 CHAKRAS

Les 7 chakras : principes, fonctions et caractéristiques

L’Homme vit dans un monde d’énergie et est lui-même fait d’énergie ou le « chakra » tient un rôle primordial. Les chakras régulent le fonctionnement du corps et sont essentiels sur de nombreux domaines. Ils sont utiles pour le maintient d'une bonne santé physique et interviennent également dans le spirituel et le mental. Il est donc intéressant de les connaître et de les maîtriser. Bien connu de plusieurs civilisations depuis des millénaires, les études modernes nous en disent davantage sur les chakras et leurs principes, leurs fonctions, leurs caractéristiques. Voyons ça plus en détails.



Définition du Chakra

Le chakra est un centre d'énergie, un élément vital de l’homme qui se trouve dans le corps éthérique (1er corps subtile). Dans certaines cultures, on l’associe à une conception spirituelle. Elle permettrait à l’être humain de dépasser ses limites naturelles.

Étymologiquement, le terme vient du sanskrit et signifie « roue ». En effet, les chakras sont représentés par des roues d’énergies. Ils ont chacun une couleur spécifique et leur fonctionnement se rapproche de celui des orbites tournoyantes. On compte sept (7) chakras principaux, mais il en existe d’autres. Ensemble, ils équilibrent le système énergétique du corps et forment le centre des chakras.

En fonction de l’état général du corps (physique, mental et spirituel) d’une personne, on peut désigner un chakra donné. Chaque chakra a la responsabilité de tenir en équilibre sa zone d’intervention, une glande ou un organe (ou plusieurs) en particulier. Ainsi, si un problème apparaît, il faut travailler le chakra concerné.

Il faut savoir qu’un chakra en suractivité implique une sous-activité d’un autre chakra. Tout est une question d'équilibre énergétque et le « malade » devra suivre des séances particulières pour activer ou harmoniser ses chakras.  L’harmonisation doit donc toucher le centre des chakras dans sa totalité.

Il existe plusieurs méthodes pour ce faire. Chaque culture possède la sienne, mais les plus connues sont le Reiki, la respiration consciente, le Tai Chi, le Yoga Chakra et la guérison par la pierre ou la lithothérapie.

Certaines techniques utilisent le Shri Chakra ou le diagramme des chakras, considéré comme le canal principal dans l’application du chakra dans la vie de tous les jours. D’autres utilisent un code propre ou se concentre sur un point vital, mais nombreux se servent de posture corporelle pour recentrer les chakras.



Comment les 7 chakras agissent-ils sur votre équilibre ?






Le Chakra Racine ou « Muladhara »

Ce premier chakra se localise sur la base de la colonne vertébrale. On le reconnait par la couleur rouge. Le chakra racine est responsable des instincts de survie et de tous les principes fondamentaux de l’homme ainsi que le sens de l’humanité. Son énergie est liée à l’enracinement et aux origines, à l’argent et au travail.

Ainsi, une sécurité financière et émotionnelle signifie que tout va bien. Si vous pensez avoir atteint le summum de l’accomplissement sur terre comme la paix, que vous n’avez plus de soucis d’argent ni de logement, par exemple, le chakra racine est équilibré.

Mais très souvent, surtout dans la société moderne, il est en suractivité. L’homme a tendance à privilégier le côté matériel et les besoins de survie.

Lorsque vous avez des soucis au niveau de l’appareil digestif, du dos ou de la hanche, des kystes ovariens ou des problèmes de prostate, votre chakra racine est touché. C’est également le cas lorsque votre survie est menacée. L’anxiété et l’agitation sont aussi les signes d’un manque matériel. Ce sont des peurs intérieures qui se manifestent.  

Pour l’équilibrer, il faut faire de la méditation ou travailler la terre. Méditer permet de vous connecter avec le monde spirituel et de prendre soin de votre âme. Vous pourrez aussi faire du bénévolat. Sinon, en travaillant la terre, en jardinant, en nageant, en utilisant votre corps, vous pourrez l’énergiser.

Le Chakra Sacré ou « Svadhishthana »

Ce 2ème chakra se trouve sous le nombril et gère toute la sexualité, l’intuition et l’amour-propre. Il représente aussi l’émotionnel et le plaisir charnel. Il est de couleur orange.

L'équilibre du chakra sacré se reconnait facilement : lorsque vous profitez des plaisirs de la vie, en toute modération. Il se rapporte à tout ce qui est bien-être et abondance, ce qui crée un sentiment de satisfaction et tout ce qui est créatif. Ainsi, il donne l’énergie créative pour jouir pleinement de la vie.

A contrario, tout ce qui est dépendance et excès, et leurs conséquences comme la dépression ou le manque de libido prouvent qu’il est en mal. Et pour le rééquilibrer, il faut soit l’énergiser en essayant l’art créatif ou l’apaiser en limitant les excès et en essayant de donner davantage de raisons à ses actes.

Le Chakra du Plexus Solaire ou « Manipura »

Ce chakra jaune traite de toute la zone de l’estomac. Il s’occupe de la maîtrise de soi et de l’égo. Il est aussi source de sagesse et d’identité et touche toutes les relations sociales.

En fait, l’estomac abrite le plexus solaire. Ce chakra est en équilibre quand vous ressentez une confiance et une sagesse personnelle inébranlables. De même, lorsque votre pouvoir décisionnaire est intact, c'est-à-dire lorsque vous n’êtes pas facile à influencer.

La colère, l’indécision, l’envie de tout contrôler, le besoin d’avoir la mainmise sur toute chose, le manque d’empathie ou l’avidité sont des signes de la sous-activité de ce chakra. Des maladies physiques comme une appendicite, des problèmes rénaux ou des troubles du foie et du pancréas sont des témoins tangibles.

Si vous avez un problème avec ce troisième chakra, il faudra mettre en valeur vos talents ou vos capacités personnelles. Vous devriez vous affirmer dans vos domaines de compétence. Vous pourrez aussi donner de l’amour et faire œuvre de bonté envers autrui.

Le Chakra du Cœur ou « Anahata »

Localisé dans le centre de la poitrine, ceci est le quatrième chakra. Il est associé aux sentiments humains, la compassion et l’amour, et est coloré en vert. C’est un élément essentiel dans le sentiment amoureux, l’amour de soi-même et d’autrui.

Si vous commencez à être malhonnête ou à devenir « méchant » en pensant que c’est de l’amour, votre chakra du cœur est en hyperactivité. Il faut rester humble et gentil envers tout le monde et leur donner de l’importance tout autant qu’à soi.

Les problèmes cardiaques comme la palpitation ou la tachycardie, et les brûlures d’estomac sont la preuve que vous avez des problèmes. Pour vous sentir mieux, vous devriez vous relaxer et méditer. 

S’il est en sous-activité, vous devriez chercher une activité qui augmente votre appréciation de vous-même et votre estime de soi. C’est le cas lorsque vous êtes toujours triste ou que vous avez traversé une période difficile comme une peine de cœur.

Il atteint l’équilibre lorsque vous êtes capable d’être bon et compatissant envers vous-même et envers les autres, même si des soucis arrivent.

Le Chakra de la Gorge ou « Vishuddha »

Se trouvant à la base de la gorge, ce chakra bleu agit sur les facultés de communication et les émotions, les expressions et les sentiments se rapportant à soi-même. Il nous donne la force pour parler et pour dire la vérité.

Lorsque nous parvenons à parler clairement avec gentillesse, à dire la vérité, ce cinquième chakra est en équilibre. Si nous avons du mal à nous faire entendre ou que nous avons tendance à monter le ton, le chakra de la gorge est hyperactif. Des signes physiques comme les maux et les infections de la gorge, les caries, les aphtes ou les problèmes de digestion témoignent de ce dysfonctionnement. 

Pour tout arranger, il faut penser avant de s’exprimer et toujours dire la vérité. Essayez de faire ressortir vos émotions par les mots justes sans en ajouter. Il n’est pas besoin de couper la parole aux autres. Mieux vaut se demander si ce que vous dites aura un impact véritable sur les gens.

Le Chakra du Troisième œil ou « Ajna »

Ce chakra indigo est placé sur le front, entre les deux yeux. Ce chakra du Troisième œil se charge de la tête et des pensées. Il produit la rationalité et permet d’externaliser le niveau de développement personnel, la sagesse ou l’imagination. Il concerne aussi l’épanouissement de soi et l’intuition.

Si vous vous sentez en totale harmonie avec votre environnement, que vos sens fonctionnent bien et que vous êtes content de tout, votre sixième chakra est équilibré.

Il est plus souvent en sous-activité qu’en suractivité parce que beaucoup de personnes ne s’intéressent pas à ce qui est psychique. Pourtant, chez les personnes aux pouvoirs mystiques comme les astrologues ou les devins, il peut être hyperactif.

Un rééquilibrage est nécessaire lorsque vous êtes plongé dans les activités "paranormales" ou lorsque vous êtes trop déconnecté du monde matériel. Les symptômes physiques sont les céphalées, les allergies, les sinusites et autres. Il faut donc retrouver les bases de la vie : la terre et ses éléments.

Le Chakra Couronne ou « Sahasrara »

Encore appelé chakra coronal, ce septième et dernier chakra est installé au sommet du crâne. Il a pouvoir sur la spiritualité. Il permet d’interagir avec la conscience universelle. Certains l’appellent l’énergie de la conscience. 

Le chakra racine est représenté par la couleur violette ou blanche. Son action sur l’homme lui permet de se connecter avec les divinités ainsi qu’avec le monde surnaturel. L’équilibre de ce chakra est inatteignable. Cela signifierait qu’aucun être humain ne peut plus ressentir de douleur physique ou psychologique et ne peut plus mourir. Ce qui reste impossible.

Dans tout les cas, il est possible de le travailler en méditant et en équilibrant les autres chakras. Vous pourrez également pratiquer des exercices de développement spirituel comme la prière. Il est toutefois en sous-activité lorsque vous êtes très « humain » donc très sensible à tout ce qui possède un caractère humain.


Ressources utiles




RESSENTIR ET TRAVAILLER AVEC L'ENERGIE


Le magnétisme, le reiki, les barreurs de feu, les guérisseurs philippins, l’acupuncture, l’Ayurveda… tous traitent par l’énergie. Mais qu’est-ce que l’énergie ? Cliquez ici pour en savoir plus...




DONNER PLUS DE PUISSANCE A VOTRE MAGNETISME EN AUGMENTANT LA FORCE DE VOS CHAKRAS

Dans cette formation incroyable, vous allez découvrir des techniques pour nettoyer, harmoniser et augmenter la puissance de vos chakras.

En effet, les chakras selon les différentes traditions (hindouistes, hawaïennes, taoïstes…) irriguent l’énergie de tous vos corps : corps physique, éthérique, astral, mental, causal… en nettoyant vos chakras vous nettoyez les différents domaines de votre vie, vous augmentez votre charisme, votre énergie et vous passez à un niveau supérieur.
=> DECOUVRIR LA FORMATION SUR LES CHAKRAS